Située au centre de l'Europe, la Suisse est caractérisée par une grande diversité de paysages et de climats sur un tout petit territoire, où les glaciers côtoient les palmiers et les lacs et rivières invitent à la baignade. Elle est divisée en trois zones géographiques, le Jura, le Plateau et les Alpes, et quatre cultures linguistiques marquent le quotidien suisse – l'allemand, le français, l'italien et le rhétoromanche.
La Suisse séduit avant tout par ses paysages somptueux, parsemés de villages qui ont su allier tradition et modernité avec, en toile de fond, de majestueuses montagnes. De multiples possibilités d’activités sportives en plein air s'offrent aux visiteurs désireux d'apprécier un environnement naturel exceptionnel.
En hiver, les Alpes suisses deviennent la Mecque des amateurs de sports d’hiver. Dès le printemps venu, le pays constitue un magnifique terrain de jeu pour les randonneurs et les cyclistes, qu’ils soient vététistes, amateurs de vélo de route, ou adeptes de vélo électrique. Plus de 65'000 km de sentiers balisés sont à disposition des marcheurs, alors que 11'000 km d’itinéraires sont dédiés aux cyclotouristes et 9'500 km à la pratique du VTT.
En Suisse, pas moins de 17 cols alpins sont situés au-dessus de 2000 m. d’altitude, une aubaine pour les férus de vélo de route.
Enfin, les visiteurs ne pourront résister aux délices de la table et aux spécialités régionales, certaines très célèbres, comme le Gruyère, à la découverte des musées et autres richesses architecturales des grandes villes comme Zürich, Genève, Bâle ou Lausanne. La scène culturelle suisse, mondialement renommée, voit se créer sans cesse de nouveaux lieux d'exposition et de création.
Lien :
Suisse Tourisme