La présentation officielle des Championnats du Monde Route UCI 2020 s’est déroulée ce mercredi 25 septembre dans le Yorkshire en Grande-Bretagne, en marge des Championnats du Monde Route UCI 2019 (22-29 septembre).

Les parcours qui serviront de support aux 11 épreuves d’Aigle-Martigny 2020 – Home of Cycling ont été dévoilés par Alexandre Debons et Grégory Devaud, co-Présidents, en présence de David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale, Frédéric Favre, conseiller d’État du Canton du Valais, Philippe Leuba, conseiller d’État du Canton de Vaud, François Voeffray, représentant de l’Ambassade de Suisse et Patrick Hunger, co-Président du Comité directeur de Swiss Cycling.

À l’auditorium du Harrogate Centre, les grands acteurs du cyclisme mondial ont pu découvrir les détails des différents tracés.
Avec l’ascension de la côte de la Petite Forclaz, les courses en ligne hommes, femmes et moins de 23 ans promettent de marquer les mémoires.

Organisé pour la première fois au Yorkshire, le contre-la-montre par équipes – relais mixte sera également l’un des temps forts du programme d’Aigle-Martigny 2020.

Si la Suisse, terre de cyclisme, accueille pour la 12e fois de son histoire les Championnats du Monde Route UCI, c’est une grande première pour les cantons de Vaud et du Valais.

David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) :
« Dans un peu plus d’un an, nous serons à nouveau rassemblés pour vivre des Championnats du Monde Route UCI de légende, qui promettent un spectacle sportif d’exception. Il y a eu Sallanches en 1980. Il y aura Aigle-Martigny en 2020. Cet événement sur les terres mêmes de l’UCI marquera son temps et les générations futures, j’en ai la certitude. »

Alexandre Debons et Grégory Devaud, co-présidents de l’Association pour l’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 :
« L’UCI nous a accordé le privilège d’organiser des Championnats du Monde Route en 2020. Un challenge que nous avons déjà commencé à relever avec fierté et honneur. Accueillir, pendant dix jours, les plus grands cyclistes de la planète, hommes et femmes confondus, mais également les quelques dizaines de milliers de spectateurs tout au long des parcours, sans oublier les millions de téléspectateurs… Que rêver de mieux pour faire parler de la Suisse et des cantons de Vaud et du Valais à l’international ? »

Crédit photo: Arne Mill / frontalvision.com