Aigle-Martigny 2020, home of cycling
Marquer l’histoire. Rester dans les mémoires des amoureux de cyclisme. Imprimer durablement l’empreinte du cyclisme dans l’ADN des Cantons de Vaud et du Valais. La douzième organisation en Suisse des Championnats du Monde Route UCI depuis leur création en 1921 sera la première dans les cantons de Vaud et du Valais. Cet événement unique, nous le voulons à notre image, mélange de technicité, de rigueur et de chaleur humaine.
Organiser une telle manifestation est une gageure. C’est aussi une reconnaissance de notre savoir-faire en matière d’accueil et d’organisation de courses cyclistes de haut niveau à l’image des étapes du Tour de France 2009 et 2016, des Championnats nationaux 2016 et de nombreuses étapes du Tour de Romandie et du Tour de Suisse.
Suite à deux désistements, nous avons construit en un temps record notre projet et obtenu la confiance de l’Union Cycliste Internationale. Aujourd’hui, nous disputons un réjouissant contre-la-montre, à l’image des coureurs que nous accueillerons.
Les Championnats du Monde Route UCI 2020 à Aigle et Martigny seront somptueux. Ils emprunteront des routes superbes, symboles de la culture de nos cantons. La principale difficulté du parcours de la course en ligne, la côte de la Petite Forclaz, sera un implacable juge de paix. Elle apporte au circuit un supplément d’âme et de légende.
En dates
• 16 avril 2018 : lancement du projet
• Août 2018 : dépôt du dossier à l’UCI
• Septembre 2018 : l’UCI désigne Aigle-Martigny
• 2 février 2019 : signature du contrat entre l’UCI et le comité d’organisation
En chiffres
8 jours de manifestation
11 titres de Champions du Monde décernés
1ers Championnats du Monde Route UCI organisés sur territoire vaudois et valaisan
+ de 800 journalistes attendus
1200 athlètes hommes et femmes provenant de 90 pays
72 diffuseurs
17 millions de francs suisses de budget
11,8 millions de francs suisses de participation financière des collectivités publiques