Une association engagée, des collectivités impliquées

L’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 a été confiée à une association créée par les initiants de la candidature et soutenue financièrement par la Confédération Suisse, les cantons du Valais et de Vaud ainsi que les communes de Martigny et d’Aigle. Convaincues des impacts positifs de cet événement, notamment en termes touristiques, économiques et sportifs, les collectivités publiques contribuent de manière significative au budget.

De gauche à droite, Jean-Philippe Lonfat, Nicolas Voide, Alexandre Debons et Grégory Devaud, initiants d’Aigle-Martigny 2020.

L’association pour l’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 qui a signé le contrat d’organisation avec l’UCI est co-présidée par Messieurs Alexandre Debons et Grégory Devaud, déjà présents à l’origine de la candidature. Corinne Rimet-Baume, qui a travaillé durant 6 ans à l’Union Cycliste Internationale (UCI) ainsi que dans l’organisation du Tour de Romandie (12 ans) et du Rallye International du Valais, assumera la fonction de secrétaire générale de l’organisation. Richard Chassot, directeur de Chassot Concept et organisateur du Tour de Romandie sera, quant à lui, responsable de la partie sportive.

Afin de coordonner la mise en place des infrastructures d’arrivée avec la tenue de la Foire du Valais qui débutera cinq jours après les Championnats du Monde, les organisateurs travailleront étroitement avec le FVS Group qui sera en charge de l’aire d’arrivée située à proximité du CERM de Martigny.

Plus de 45 personnes sont actives au sein du Comité

Notre budget en chiffres

17 millions de francs suisses de budget
11,8 millions de francs suisses de participation financière des collectivités publiques
5 millions par la Confédération
2,2 millions par l’Etat du Valais + 500'000 francs du Fonds du Sport et 1,5 million de la délégation valaisanne à la Loterie Romande + exonération des frais de sécurité publique
1,5 million de francs suisses par l’Etat de Vaud + 600'000 francs du Fonds du Sport Vaudois + exonération des frais de sécurité publique
220'000 francs de la Commune d’Aigle + 150'000 francs de prestations en nature
150'000 francs de la commune de Martigny + 300'000 francs de prestations en nature